« Vers une action commune aux grandes écoles »

Dossier : X-Israël : un réseau d'amisMagazine N°641 Janvier 2009
Par Olivier HERZ (X79)

L’objet du groupe X‑Israël est de pro­mou­voir des échanges entre les cama­rades inté­res­sés par le déve­lop­pe­ment des rela­tions entre la France et Israël sous toutes leurs formes et notam­ment dans les domaines éco­no­mique, finan­cier, indus­triel et cultu­rel, à l’exclusion de toute action politique.

» Nous avons fait un beau voyage… » se sou­vient Oli­vier Herz. C’é­tait en mai 1994, dans le cadre des célé­bra­tions du bicen­te­naire de l’É­cole poly­tech­nique. Quatre-vingts par­ti­ci­pants, dont dix élèves à l’É­cole et d’é­mi­nents anciens, ont décou­vert ou redé­cou­vert Israël : les sites his­to­riques, bien sûr, mais aus­si l’U­ni­ver­si­té hébraïque de Jéru­sa­lem et le Tech­nion de Haï­fa, le parc tech­no­lo­gique de Tefen et les indus­tries aéro­nau­tiques israé­liennes (IAI).

Une bourse encore inutilisée
Com­ment atti­rer de jeunes étu­diants israé­liens vers l’École poly­tech­nique ? La Fon­da­tion de l’École (FX) pro­pose des bourses aux élèves étran­gers en géné­ral, assu­rant la cou­ver­ture des frais d’hébergement et un pécule met­tant ces étu­diants à un niveau de res­sources com­pa­rable à celui de leurs cama­rades fran­çais. Le groupe X‑Israël a finan­cé au sein de la FX une bourse spé­ci­fi­que­ment dédiée à un élève israé­lien… mais on attend tou­jours le pre­mier candidat.

Cette pre­mière mani­fes­ta­tion du groupe X‑Israël, né à l’i­ni­tia­tive d’Hu­bert Lévy-Lam­bert (53), a été sui­vie de nom­breuses initiatives.

Le deuxième pré­sident, Claude Trink (71), a fait par­ti­ci­per le groupe aux mani­fes­ta­tions du cin­quan­te­naire de l’É­tat d’Is­raël en 1998, avec un numé­ro spé­cial de La Jaune et la Rouge (n° 537) et un col­loque orga­ni­sé conjoin­te­ment à la Sor­bonne avec les sept asso­cia­tions d’a­mis fran­çais des ins­ti­tu­tions uni­ver­si­taires israé­liennes. Oli­vier Herz (79) a repris les rênes en 2001. Au bout de quinze ans d’ac­ti­vi­té, le groupe X‑Israël a orga­ni­sé près de 70 confé­rences, le plus sou­vent sous forme de dîners-débats à la Mai­son des X.

Un réseau amical

« Le groupe X‑Israël, explique Oli­vier Herz, dif­fère des autres groupes X inter­na­tio­naux, en ce sens qu’il n’existe pas d’an­ciens élèves étran­gers de natio­na­li­té israé­lienne et que les cama­rades expa­triés en Israël sont rares. Le groupe com­porte deux types de membres : d’une part des poly­tech­ni­ciens amis d’Is­raël rési­dant en France, d’autre part les poly­tech­ni­ciens ins­tal­lés en Israël. Ces der­niers sont pour la plu­part des Juifs ayant émi­gré en Israël des années après leur pas­sage à l’É­cole, mais on compte éga­le­ment Étienne Nodet (64), domi­ni­cain de l’É­cole biblique de Jérusalem. » 

Des liens resserrés

Depuis 2001, Oli­vier Herz s’est atta­ché au déve­lop­pe­ment de l’u­ti­li­sa­tion d’In­ter­net : créa­tion du site Inter­net, uti­li­sa­tion de la mes­sa­ge­rie élec­tro­nique et réduc­tion du nombre de des­ti­na­taires par voie pos­tale à une tren­taine. En consé­quence, la coti­sa­tion a pu être sup­pri­mée à par­tir de 2003. Il a éga­le­ment res­ser­ré les liens dans deux directions.

Bio­tech­no­lo­gies
Le groupe X‑Israël a orga­ni­sé en mars 2005 un dîner-débat avec Michel Gold­berg (59), pré­sident du Conseil Pas­teur-Weiz­mann, et y avait convié les membres du groupe X‑Biotech.

D’une part avec d’autres groupes X, par exemple X‑Asie (Israël est en Asie) et X‑Biotech (Israël est en pointe dans ce domaine). D’autre part avec les orga­nismes de coopé­ra­tion entre la France et Israël, notamment :

• la chambre de com­merce France-Israël, pré­si­dée par Hen­ri Cukier­man (64) ;
• l’As­so­cia­tion Tech­nion France, créée après-guerre par plu­sieurs poly­tech­ni­ciens, dont le regret­té Alexandre Mal­lat (38). Oli­vier Herz en est actuel­le­ment le tré­so­rier et Jacques Lévy (56) le vice-pré­sident. Qu’est-ce que Tech­nion ? » C’est l’Ins­ti­tut de tech­no­lo­gie d’Is­raël, créé en 1924 à Haï­fa avec l’im­pli­ca­tion per­son­nelle forte d’Al­bert Ein­stein. C’est désor­mais une école d’ap­pli­ca­tion de l’X, la seule à ce jour en Israël. »;
• la Fon­da­tion France-Israël, lan­cée en 2005 par Jacques Chi­rac et Ariel Sha­ron. Oli­vier Herz est membre de la Com­mis­sion scien­ti­fique, pré­si­dée par Édith Cresson.

X‑Israël
8, rue Auber 75009 Paris

info@x‑israel.polytechnique.org
http://x‑israel.polytechnique.org

Le Bureau
Pré­sident : Oli­vier Herz (79)
Tré­so­rier : Hubert Lévy-Lam­bert (53)
Secré­taire géné­ral : Claude Trink (71)

Oli­vier Herz, 48 ans, marié, est ingé­nieur en chef des Mines.

Après quinze années pas­sées dans le sec­teur public, dans les domaines de l’énergie et de l’environnement il a inté­gré RTE (Réseau de trans­port d’électricité, créé en 2000, juri­di­que­ment sépa­ré d’EDF en 2005), dont il est aujourd’hui direc­teur du Ser­vice études de réseaux et projets.
Il est éga­le­ment membre de X‑Environnement, X‑Internet, X‑Asie et X‑Renouvelables, et admi­nis­tra­teur de l’AX.
Féru d’astronomie, de musique, de lec­ture, de voyages et d’informatique, il pra­tique, outre l’anglais et l’allemand, le japo­nais, l’hébreu et le roumain.

Énergies renouvelables

La Com­mis­sion scien­ti­fique de la Fon­da­tion France-Israël a déci­dé d’or­ga­ni­ser chaque année un prix d’ex­cel­lence récom­pen­sant des jeunes cher­cheurs des deux pays. Pour 2009, les éner­gies renou­ve­lables sont à l’hon­neur, ce qui per­met à Oli­vier Herz de créer un lien avec le groupe X‑Renouvelables, créé fin 2008.

» Israël est en pointe dans le domaine de l’éner­gie solaire et nous avons tout inté­rêt à déve­lop­per les rela­tions scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques avec Israël. »

Les autres grandes écoles

Les autres grandes écoles contri­buent éga­le­ment aux réseaux ami­caux créés entre la France et Israël, par la voie du groupe Israël de l’As­so­cia­tion des anciens et élèves des grandes écoles (AAEGE). Aujourd’­hui, l’AAEGE-Israël compte plus de 400 anciens et s’at­tache à faci­li­ter la recherche de stages en Israël pour les élèves des grandes écoles et l’in­té­gra­tion pro­fes­sion­nelle des anciens élèves qui s’ins­tallent en Israël.

Liens utiles
• Fon­da­tion France-Israël : http://www.fondation-france-israel.org/
• Chambre de com­merce France-Israël : http://www.israelvalley.com/
• Asso­cia­tion Tech­nion France : http://www.technionfrance.org/
• AAEGE Israël :http://www.aaege-israel.org

Propos recueillis par Jean-Marc Chabanas (58)

Poster un commentaire