Verso Energy : écrire une nouvelle page de la transition énergétique
Xavier Caïtucoli (X91) cofondateur et président, et Antoine Huard (X07), cofondateur et directeur général de Verso Energy, nous présentent leur entreprise. Ils reviennent notamment sur leur positionnement et leur ambition de construire un mix énergétique décarboné et compétitif, reposant notamment sur un développement massif des énergies renouvelables et de l’hydrogène. Explications.
Verso Energy est un acteur engagé en faveur de l’accélération et de la réussite de la transition énergétique. Qu’est-ce qui motive ce positionnement ?
Notre engagement s’inscrit dans une vision : la transition énergétique est entrée dans une nouvelle phase. Depuis le début des années 2020, son rythme, ses contours, sa nécessité sociale et sociétale sont différents. Cette nouvelle phase nécessite l’implication de nouveaux acteurs capables d’apporter de l’innovation et de développer de nouvelles technologies, comme l’hydrogène, le stockage stationnaire à grande échelle, les carburants de synthèse… En parallèle, l’enjeu est aussi d’arriver à développer une activité qui soit autoportante sur le plan commercial. L’ère des panneaux solaires subventionnés est aujourd’hui révolue ! L’idée est de commercialiser des électrons au juste prix pour les consommateurs tout en assurant aux investisseurs la rentabilité de leurs actifs.
Comment ce positionnement se traduit-il ?
Cela se traduit concrètement par la convergence de différents mondes jusqu’alors cloisonnés, et l’élaboration de nouveaux modèles s’appuyant sur la capacité à intégrer et combiner intelligemment les différents types d’actifs : centrales de production d’électricité renouvelable, moyens de flexibilité tels que les batteries ou les électrolyseurs, unités de production de molécules de synthèse… Rapprocher la production d’électrons et de molécules au sein d’un modèle intégré mobilisant tous les maillons de la chaîne de valeur permet d’optimiser la production en temps réel, selon les besoins des clients et les conditions de marché du moment, et ainsi de produire de l’électricité, de l’hydrogène et ses dérivés – les carburants de synthèse – qui soient plus compétitifs.
Nous nous positionnons comme un maître d’ouvrage, un développeur et un exploitant de ces nouveaux modèles, actifs et systèmes de production d’énergie décarbonée. Pour ce faire, nous agrégeons des compétences variées, mais complémentaires : des ingénieurs et des profils très techniques, mais aussi des commerciaux, des juristes, des financiers. Verso Energy emploie aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs aux parcours très divers, issus du secteur de l’énergie solaire, gazier, pétrolier, ou du monde des marchés de l’électricité… Cette diversité est la clé pour bâtir ce nouveau système énergétique.
Votre ambition est de rendre possible un mix énergétique décarboné et compétitif comportant une forte proportion d’énergies renouvelables. Dans ce cadre, quel maillon de la chaîne de valeur énergétique vous intéresse ?
Pour contribuer à l’émergence d’un mix énergétique compétitif et décarboné au sein duquel les énergies renouvelables ont une place considérable, notre périmètre d’action couvre :
- La production de l’électron vert, notamment à partir de grandes centrales photovoltaïques au sol, y compris des centrales agrivoltaïques qui sont conçues dans une logique de co-bénéfice mutuel avec l’activité agricole ;
- Le stockage stationnaire au besoin ;
- La vente des électrons verts que nous produisons à nos clients ou leur utilisation dans nos électrolyseurs pour produire de l’hydrogène vert ;
- La commercialisation de cet hydrogène vert à nos clients ou sa transformation en molécules de synthèse, pour l’essentiel des carburants destinés au transport lourd (aviation, maritime) ;
Plus particulièrement, en matière d’hydrogène, nous visons la mise en service d’une capacité d’électrolyse de 600 mégawatts en 2030, soit environ 10 % de l’objectif que la France s’est fixé. L’hydrogène joue un rôle important dans la transition énergétique. En effet, grâce à l’hydrogène et ses dérivés, il va être possible de décarboner toutes les composantes du mix énergétique et les usages qu’il est très difficile d’électrifier directement : l’aviation, le transport maritime, les industries lourdes très énergivores comme la sidérurgie… En parallèle, cela permet de pallier la variabilité des énergies renouvelables en apportant un degré de flexibilité supplémentaire, en valorisant davantage les surplus de production, en permettant une meilleure adéquation entre les profils de production et de consommation. Enfin, pouvant être produit localement, il est un levier incontournable d’indépendance énergétique en substitution des combustibles fossiles importés.
Justement, l’hydrogène renouvelable intéresse de plus en plus d’acteurs. Comment vous projetez-vous sur ce segment ?
Cette technologie est connue de longue date. Néanmoins, la production d’hydrogène par électrolyse n’a jusque-là pas encore été déployée massivement à une échelle industrielle. Aujourd’hui, l’hydrogène suscite un réel intérêt mais la question de son prix demeure une source de préoccupation chez de nombreux clients. Or, l’électricité représente de l’ordre de 70 % du coût de production d’une molécule d’hydrogène : un modèle intégré de l’électron à la molécule permet une meilleure maîtrise du coût de production et donc du prix proposé au client final. C’est un facteur très différenciant par rapport à des producteurs d’hydrogène plus traditionnels qui dépendent de fournisseurs d’électricité.
Le capital humain est clé pour relever l’ensemble de ces défis énergétiques. Quels sont les profils et les talents que vous recherchez pour renforcer vos équipes ?
Nous évoluons dans un domaine où il nous faut innover et faire preuve d’ingéniosité pour trouver des solutions à des problèmes complexes. Nous recherchons donc des profils qui ont une appétence pour les défis techniques et qui veulent contribuer à la décarbonation du mix énergétique. Dans ce projet, les diplômés de l’École ont toute leur place. Nous en comptons déjà plusieurs dans notre équipe et serions ravis d’en accueillir de nouveaux ! En effet, par leur formation, leur endurance, leur résilience et leur capacité à soutenir un effort dans la durée, ils ont toutes les qualités et les compétences pour nous aider à relever ce défi. Au-delà, nous recrutons aussi des commerciaux, des profils juridiques et financiers. Avis aux intéressés !