Vitec : « L’innovation est dans nos gènes »
Philippe Wetzel, Président-Directeur Général de VITEC, nous en dit plus sur son entreprise, son cœur de métier, sa capacité d’innovation et son engagement en faveur de la réduction des émissions. Entretien.
Spécialiste de la vidéo numérique, vous couvrez plusieurs marchés. Quels sont-ils ?
La vidéo étant une technologie transversale, VITEC répond aux besoins de marchés aussi divers que le sport, le broadcast, le médical, le militaire, le gouvernemental, l’entreprise, l’hospitalité, l’industrie. Chaque marché a ses propres défis en termes de performance, de qualité visuelle, de robustesse, de coût, d’encombrement et de consommation électrique, ce qui rend le métier d’autant plus varié.
Récemment, vous avez mis en place l’initiative « Green ». Pouvez-vous nous en dire davantage ? Quelles sont vos ambitions à travers cette initiative ?
En effet, VITEC reconnaît que le changement climatique est un problème sérieux et s’est engagée à agir. VITEC a ainsi investi au début de l’année 2020 dans des projets de compensation carbone dans le but de neutraliser entièrement, dans la définition la plus large (conception, fabrication, transport, usage et recyclage compris), toutes ses émissions CO2 depuis sa création en 1988.
Cet exercice de compensation est reconduit, année après année, en investissant dans de nouveaux projets hydro-électriques, éoliens et biomasse, tous labellisés par l’ONU. Par ailleurs, nous avons mis en place une approche de conception écoresponsable pour tous nos nouveaux produits. Nous sommes persuadés que des produits plus verts permettront non seulement de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi d’améliorer notre compétitivité.
En parallèle, vous investissez considérablement dans la technologie. Qu’en est-il ?
VITEC est avant tout une société high-tech et l’innovation est dans nos gènes. La recherche de la moindre consommation électrique est un nouveau défi pour nos ingénieurs et chercheurs. VITEC investit dans l’optimisation de la consommation électrique de ses nouveaux produits dès leur conception, minimisant ainsi leur empreinte CO2.
En effet, réduire la consommation permet de réduire le poids et le volume des produits, réduisant ainsi le coût écologique du transport et du recyclage, en même temps que celui de l’usage. Du point de vue technique, la réduction de l’empreinte climatique des écosystèmes vidéo numériques implique d’agir en priorité sur le facteur dominant à savoir la consommation du codec vidéo.
La vidéo devant être comprimée pour être transportée ou stockée de manière efficace, nous devons d’une part optimiser le taux de compression en préservant la qualité visuelle, et d’autre part minimiser la complexité algorithmique du codec. Pour atteindre ces objectifs, VITEC a engagé un
ambitieux projet de développement d’un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) optimisant l’intégration verticale de toute la pile technologique, des algorithmes au codec, du codec au composant, du composant au produit, du produit au système sans oublier le logiciel embarqué.
D’ailleurs, vous vous préparez à la nouvelle norme H.266/VVC. Dans ce cadre, quels sont les profils que vous recherchez ?
La nouvelle norme de compression H.266/VVC de l’ISO a été introduite en juillet 2020. Elle permet de comprimer deux fois plus fort que la norme précédente, mais elle accroît la complexité d’un ordre de grandeur. La norme spécifie la syntaxe et l’algorithme de décodage. À l’inverse l’encodage reste du domaine concurrentiel.
Tout l’enjeu est donc de trouver les meilleurs algorithmes de réduction de complexité, y compris en s’appuyant sur les techniques de l’IA, les meilleures architectures électroniques et la meilleure technologie silicium, afin de réduire le coût environnemental global. Notre ambition est de diviser par dix la consommation des applications de streaming vidéo sur smartphone.
Nous recherchons constamment les meilleurs talents et nous offrons des stages de fin d’études et des VIE dans nos filiales à l’étranger en vue de recruter les meilleurs éléments. N’hésitez pas à candidater directement auprès de philippe.wetzel@vitec.com.
En bref
VITEC (62 M€ de CA, 375 collaborateurs) est un fabricant français, leader sur le marché mondial de la vidéo numérique pour des applications professionnelles. VITEC est fière de sa technologie qu’elle maîtrise jusqu’au dernier bit et transistor grâce à une équipe R&D de classe mondiale.