Promo X2024 : Chic à la Rôuje !

Vous reprendrez bien un peu de Rôuje ?

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°798 Octobre 2024
Par Aymen BAYOUDH (X22)

Avec le retour de l’automne, le pla­tâl enfile son habi­tuel man­teau de gri­saille et les pro­mo­tions poly­tech­ni­ciennes reprennent des couleurs.

Inkhôrporer pour mieux durer

Nou­velle année, nou­velle pro­mo. Tou­jours le même rôuje sur les tee-shirts de per­cep­tion. Ça change de l’affreux jône que l’X a pu accueillir l’année dernière.

Mal­gré la fatigue, cette semaine forge, comme à son habi­tude, sou­rires et sou­ve­nirs pour la majo­ri­té des X24. La trans­mis­sion des tra­di­tions de l’X, l’apprentissage du b.a.-ba mili­taire et la signa­ture des contrats et lettres d’engagement ont fait de ces bour­reaux de tra­vail des X en construction.

Nou­veau­té de cette édi­tion, les EIX fran­co­phones ont réa­li­sé leur ren­trée deux jours plus tôt que les autres, pour réa­li­ser un maxi­mum de pro­cé­dures admi­nis­tra­tives en amont de l’inkhôrpo glo­bale. Cette mesure visait à évi­ter que EIX fran­co­phones et EOX se retrouvent sépa­rés et seg­men­tés pen­dant la semaine. Por­tée par les élèves, cette pré-inkhôr­po est le fruit du tra­vail achar­né des kes­siers inter, Amine El Ala­mi et Colas Lepoutre. C’est éga­le­ment eux qui ont ani­mé la fin de l’inkhôrpo des EIX, après le départ des EOX aptes à La Courtine.

À la guerre comme à la guerre

Prêts, moti­vés et un peu endor­mis, les EOX24 aptes ont pris le départ de La Cour­tine pour trois semaines de for­ma­tion mili­taire plus clas­sique. Au pro­gramme, les indé­mo­dables : marche au pas, chant, tir au HK, par­cours d’obstacles, fran­chis­se­ment, bivouac…

Et, pour appor­ter une petite touche d’esprit poly­tech­ni­cien, qui de mieux que le DDLG ? Oui, le très répu­té et pro­fes­sion­nel Déta­che­ment de la guerre, com­po­sé de la Kès, du BôB, du Binet pho­to, du Binet vidéo, du Binet réseau, du Styx, du Binet son et du Binet mili, de la pro­mo­tion X22. Et tout ce beau monde est diri­gé par le Kes­sier Mili Tho­mas Jegat.

Membre de la Kès (moi) attaquant les X24 lors d’une progression tactique ratée.
Membre de la Kès (moi) atta­quant les X24 lors d’une pro­gres­sion tac­tique ratée.

Membre du Binet photo immortalisant les activités.
Membre du Binet pho­to immor­ta­li­sant les activités.

Au pro­gramme : cou­ver­tures pho­to et vidéo com­plètes de La Cour­tine avec pro­jec­tion humo­ris­tique en fin de séjour ; orga­ni­sa­tion de céré­mo­nies de remise des calots (de nuit) et de gra­tons d’élève offi­cier ; ouver­ture d’un foyer avec vente de bois­sons, de confi­se­ries, jeux, baby­foot… ; gags, pour une pin­cée d’imper­tinence polytechnicienne.

Le DDLG 22 vient com­plé­ter l’encadrement mili­taire réa­li­sé par d’autres 3A et X22, qui eux encadrent plus sérieu­se­ment des élèves ou sont auxi­liaires sanitaires.

C’est ain­si, après avoir été cou­vés par les vieux rôujes, que les X24 ont tous fini par rejoindre leur lieu d’affectation de stage mili­taire ou civil. Un grand remer­cie­ment à tous ceux qui ont par­ti­ci­pé à cette for­ma­tion mili­taire ini­tiale, en par­ti­cu­lier à Tho­mas Jegat et son inves­tis­se­ment dantesque.

Bonus : lac de l’X 
ou de 
La Courtine ?
Bonus : lac de l’X ou de La Courtine ?

Le retour à la réalité : frénésie de la 2A, stress de la 3A

Le pla­tâl est de nou­veau occu­pé par deux pro­mo­tions. Et, après les vacances et les stages, la vie asso­cia­tive sort de sa tor­peur. Des concerts, une semaine des arts par le BDA, le fes­ti­val d’automne de l’OktoBB (plus gros évé­ne­ment de cette ren­trée asso­cia­tive saclay­sienne). Les X22 com­mencent à envi­sa­ger (ou non) leur choix de 4A ou de césure, et les dos­siers de can­di­da­ture approchent dangereusement.

Les tra­di­tion­nels pré­pass com­mencent, entre déli­vrance et crève-cœur, pour pré­pa­rer la relève et la trans­mis­sion des binets aux X23.

Ain­si, petit à petit, les X22 vont deve­nir mino­ritaires au sein des binets, pour don­ner un vent de fraî­cheur à la vie asso­cia­tive et per­mettre aux vieux rôujes de se repo­ser et de se concen­trer sur la fin de leur sco­la­ri­té et le choix de 4A. Tiens ! ça res­semble à ce que j’ai écrit il y a presque un an. Comme quoi, on ne se refait pas. 

Poster un commentaire