Vous reprendrez bien un peu de Rôuje ?
Avec le retour de l’automne, le platâl enfile son habituel manteau de grisaille et les promotions polytechniciennes reprennent des couleurs.
Inkhôrporer pour mieux durer
Nouvelle année, nouvelle promo. Toujours le même rôuje sur les tee-shirts de perception. Ça change de l’affreux jône que l’X a pu accueillir l’année dernière.
Malgré la fatigue, cette semaine forge, comme à son habitude, sourires et souvenirs pour la majorité des X24. La transmission des traditions de l’X, l’apprentissage du b.a.-ba militaire et la signature des contrats et lettres d’engagement ont fait de ces bourreaux de travail des X en construction.
Nouveauté de cette édition, les EIX francophones ont réalisé leur rentrée deux jours plus tôt que les autres, pour réaliser un maximum de procédures administratives en amont de l’inkhôrpo globale. Cette mesure visait à éviter que EIX francophones et EOX se retrouvent séparés et segmentés pendant la semaine. Portée par les élèves, cette pré-inkhôrpo est le fruit du travail acharné des kessiers inter, Amine El Alami et Colas Lepoutre. C’est également eux qui ont animé la fin de l’inkhôrpo des EIX, après le départ des EOX aptes à La Courtine.
À la guerre comme à la guerre
Prêts, motivés et un peu endormis, les EOX24 aptes ont pris le départ de La Courtine pour trois semaines de formation militaire plus classique. Au programme, les indémodables : marche au pas, chant, tir au HK, parcours d’obstacles, franchissement, bivouac…
Et, pour apporter une petite touche d’esprit polytechnicien, qui de mieux que le DDLG ? Oui, le très réputé et professionnel Détachement de la guerre, composé de la Kès, du BôB, du Binet photo, du Binet vidéo, du Binet réseau, du Styx, du Binet son et du Binet mili, de la promotion X22. Et tout ce beau monde est dirigé par le Kessier Mili Thomas Jegat.
Au programme : couvertures photo et vidéo complètes de La Courtine avec projection humoristique en fin de séjour ; organisation de cérémonies de remise des calots (de nuit) et de gratons d’élève officier ; ouverture d’un foyer avec vente de boissons, de confiseries, jeux, babyfoot… ; gags, pour une pincée d’impertinence polytechnicienne.
Le DDLG 22 vient compléter l’encadrement militaire réalisé par d’autres 3A et X22, qui eux encadrent plus sérieusement des élèves ou sont auxiliaires sanitaires.
C’est ainsi, après avoir été couvés par les vieux rôujes, que les X24 ont tous fini par rejoindre leur lieu d’affectation de stage militaire ou civil. Un grand remerciement à tous ceux qui ont participé à cette formation militaire initiale, en particulier à Thomas Jegat et son investissement dantesque.
Le retour à la réalité : frénésie de la 2A, stress de la 3A
Le platâl est de nouveau occupé par deux promotions. Et, après les vacances et les stages, la vie associative sort de sa torpeur. Des concerts, une semaine des arts par le BDA, le festival d’automne de l’OktoBB (plus gros événement de cette rentrée associative saclaysienne). Les X22 commencent à envisager (ou non) leur choix de 4A ou de césure, et les dossiers de candidature approchent dangereusement.
Les traditionnels prépass commencent, entre délivrance et crève-cœur, pour préparer la relève et la transmission des binets aux X23.
Ainsi, petit à petit, les X22 vont devenir minoritaires au sein des binets, pour donner un vent de fraîcheur à la vie associative et permettre aux vieux rôujes de se reposer et de se concentrer sur la fin de leur scolarité et le choix de 4A. Tiens ! ça ressemble à ce que j’ai écrit il y a presque un an. Comme quoi, on ne se refait pas.