Week-end de désintégration pour les X20 : les adieux aux larmes
À Polytechnique, l’ambiance est aux adieux. Les X20 sont partis définitivement. En ce dernier mois de présence de la promotion aînée sur le platâl, tous les bars d’étage, caserts et autres lieux de vie ont été nettoyés, balayés et astiqués de fond en comble. Une collecte de vêtements, des permanences BrocantiX (permettant de laisser des affaires à la promotion arrivante) et des bennes de recyclage ont été mises en place pour éviter le gaspillage. Pour pouvoir partir sans regret, une campagne du Binet Love a également été organisée : chacun avait une semaine pour écrire des lettres d’au revoir aux X20, et elles ont ensuite toutes été distribuées dans leurs boîtes aux lettres le lendemain.
Le week-end de désintégration (DEZ) et le banquet d’AstériX
Deux événements de ce mois ont particulièrement marqué l’approche du départ.
Le premier s’est déroulé fin février : le week-end de désintégration Ol DEZ Paso destiné aux X20. Dans un petit camping non loin du platâl, cet interlude final fut l’occasion pour la promotion sortante de se retrouver autour de petites activités (karaoké, jeux de société, yoga…) avant le départ en stage. Pour la plupart, renouer le lien avec d’anciens amis perdus de vue a été revigorant.
Le second, le banquet d’AstériX, s’est déroulé dans le Grand Hall de l’École avec plus de 500 participants. Au moment crucial où les bars d’étage étaient fermés, il a permis d’échanger un dernier repas dans une ambiance conviviale.
L’Amphi de départ (ADD)
L’ADD des X20, qui a duré de 17 h à 3 h du matin, a regroupé des numéros divers, tous plus touchants les uns que les autres. Cette année, il avait pour thème « L’ADDition s’il vous plaît ». Au détour d’un clip ou d’un spectacle sur un décor de café-restaurant, nombre de X20 ont laissé leurs larmes couler face à cette vie et à ces camarades qu’ils devaient maintenant laisser derrière eux. S’est ensuivie une soirée qui a duré jusqu’à midi, afin de vivre à fond cette dernière nuit et de s’amuser ensemble jusqu’à l’heure du départ où, bagage à la main, les X20 ont rendu leurs chambres et quitté les lieux. C’est avec beaucoup de tristesse et un sentiment d’impuissance que les X21 les ont observés partir. Bon vent et bonne mer aux rôujes !
Encore un an pour les X21
Pour les X21, la scolarité est loin d’être finie. Ce dernier mois, ils ont notamment organisé le Tournoi sportif des grandes écoles de la défense (TSGED) et y ont participé, remportant la deuxième place au classement général. Notre promotion est désormais rodée. Seule sur le campus en attendant l’arrivée des X22, elle détient dorénavant dans ses mains les rênes du platâl.