WIKITI

Dossier : Arts,Lettres et SciencesMagazine N°711 Janvier 2016Par : Timothée ROUX (93)Rédacteur : Charles-Henri PIN (56)Editeur : Disponible sur Amazon et, sur commande, en librairie.

Ce petit livre en anglais raconte une aven­ture qui se déroule de nos jours aux États-Unis.

Aux inquié­tudes sus­ci­tées par le Big Data et les déviances pro­pa­gées par Inter­net il va fal­loir en ajou­ter une nou­velle : le Wiki Ter­ror. Ce nou­vel ava­tar sor­ti de l’imagination de Timo­thée Roux donne son nom au livre. Il y voit l’expression d’une démo­cra­tie mon­diale incontrôlée.

Peu de per­son­nages, cha­cun bien iden­ti­fié par quelques traits carac­té­ris­tiques, évo­luent dans l’univers de la lutte contre le cyber­ter­ro­risme au sein de l’administration amé­ri­caine. C’est l’occasion de savou­reux por­traits de fonc­tion­naires américains.

L’auteur laisse sup­po­ser que Wiki­Ti est à l’origine d’événements tels que l’attentat du World Trade Cen­ter en 2001, la dis­pa­ri­tion du vol MAS 370 en 2014 ou le sur­vol (ima­gi­naire) de Paris par un drone américain.

Non, le crash de la com­pa­gnie Ger­man­Wings n’est pas le fait de Wiki­Ti. Mais, il aurait per­mis de prendre le contrôle de l’appareil et de sau­ver ses pas­sa­gers si l’ensemble des inter­nautes en avaient déci­dé ainsi.

À lire sans tar­der de pré­fé­rence sur tablette pour rela­ti­vi­ser nos angoisses devant le déve­lop­pe­ment du Net.

Poster un commentaire