Wimi, la suite collaborative française, souveraine et sécurisée

Wimi, la suite collaborative française, souveraine et sécurisée

Dossier : Vie des entreprises - Souveraineté industrielleMagazine N°799 Novembre 2024
Par Lionel ROUX

Dans un monde où la sou­ve­rai­ne­té et la sécu­ri­té sont des enjeux cru­ciaux, Wimi pro­pose une suite col­la­bo­ra­tive Made-In-France, sou­ve­raine et qui répond aux plus hautes exi­gences de sécu­ri­té. Véri­table alter­na­tive aux solu­tions nord-amé­ri­caines qui exposent les entre­prises euro­péennes qui les uti­lisent aux lois extra­ter­ri­to­riales amé­ri­caines, Wimi pour­suit sa crois­sance, ren­force son posi­tion­ne­ment d’acteur sou­ve­rain et conti­nue à faire évo­luer sa solu­tion pour pro­po­ser une expé­rience uti­li­sa­teur la plus qua­li­ta­tive pos­sible. Le point avec Lio­nel Roux, CEO de Wimi.

Qu’est-ce que Wimi ? 

Wimi est une suite col­la­bo­ra­tive, sou­ve­raine et sécu­ri­sée. Sou­ve­raine, Wimi est par­fai­te­ment « immu­ni­sée » aux lois extra­ter­ri­to­riales, dont les lois amé­ri­caines du type Patriot Act et Cloud Act, qui per­mettent aux agences amé­ri­caines d’accéder aux don­nées d’entreprises qui uti­lisent des solu­tions amé­ri­caines. Sécu­ri­sée, Wimi applique et répond aux meilleures pra­tiques en matière de cyber­sé­cu­ri­té et notam­ment celles recom­man­dées par l’ANSSI, l’Agence natio­nale de sécu­ri­té des sys­tèmes d’information.

Cette double approche nous per­met aujourd’hui de pro­té­ger nos clients qui opèrent dans des domaines variés (banque, assu­rance, éner­gie, indus­trie, défense…) contre tous les types de risques. 

Wimi a vu le jour fin 2010, nous fête­rons notre 15e anni­ver­saire en 2025. Nous sommes une cin­quan­taine de col­la­bo­ra­teurs. Nous ser­vons plus de 450 000 uti­li­sa­teurs prin­ci­pa­le­ment situés en Europe au regard de notre posi­tion­ne­ment sou­ve­rain. Cela repré­sente plus de 75 000 clients de toute taille, de la grande entre­prise du CAC40 aux PME, en pas­sant par de grandes orga­ni­sa­tions publiques, comme l’Assemblée natio­nale ou encore le minis­tère de la Justice…

Wimi est donc une alternative sécurisée et souveraine à Microsoft 365 ou Google Worplace…

En effet ! Nous pro­po­sons, dans un envi­ron­ne­ment sécu­ri­sé et sou­ve­rain, les mêmes ser­vices et fonc­tion­na­li­tés que ces four­nis­seurs de suites col­la­bo­ra­tives : un ser­vice d’email, le sto­ckage et le par­tage de docu­ments, la visio­con­fé­rence, la com­mu­ni­ca­tion ins­tan­ta­née, com­mu­né­ment appe­lée chat, le par­tage de calen­drier, la ges­tion de pro­jet, un réseau social d’entreprise… 

En matière de sécu­ri­té, nous pro­po­sons aus­si le chif­fre­ment de bout en bout qui garan­tit la confi­den­tia­li­té des don­nées. Concrè­te­ment, toutes les don­nées qui vont tran­si­ter via inter­net d’un poste à un autre sont tota­le­ment chif­frées et déchif­frées uni­que­ment quand elles arrivent à bon port. Aujourd’hui, Wimi est, d’ailleurs, un des rares acteurs à avoir inté­gré le chif­fre­ment de bout-en-bout dans sa solu­tion. Pro­chai­ne­ment, Wimi va éga­le­ment pro­po­ser le tatouage numé­rique qui per­met de lut­ter effi­ca­ce­ment contre les fuites de don­nées. Cette tech­no­lo­gie per­met de tatouer un docu­ment, de le retrou­ver en cas de fuite, mais éga­le­ment d’identifier la source de la fuite ain­si que la date à laquelle il a fui­té. 

Wimi,  
la suite collaborative française,
souveraine et sécurisée

Aujourd’hui, cette notion de souveraineté et de sécurité est critique et stratégique pour les entreprises. Dites-nous en plus. 

Nous évo­luons dans un monde numé­rique ultra-domi­né par les acteurs amé­ri­cains. Au cours des der­nières années, il y a eu une prise de conscience autour de l’importance des don­nées et de la néces­si­té de les pro­té­ger. Au niveau euro­péen, cela a conduit à l’entrée en vigueur du RGPD, le règle­ment géné­ral sur la pro­tec­tion des données. 

Néan­moins, avec l’entrée en vigueur des lois extra­ter­ri­to­riales amé­ri­caines, la ques­tion de la pro­tec­tion des don­nées est tou­jours aus­si pré­oc­cu­pante alors que Micro­soft reste la solu­tion majo­ri­tai­re­ment dans les groupes du CAC40, ce qui pose un risque de fuite de don­nées sen­sibles vers des agences américaines. 

Dans ce contexte, Wimi a l’ambition d’incarner cette prise de conscience autour de ce pro­blème qui revêt une dimen­sion géo­po­li­tique et de se posi­tion­ner comme un acteur et une solu­tion au ser­vice de la sou­ve­rai­ne­té fran­çaise et européenne.

En paral­lèle, alors que le risque cyber ne cesse de croître avec des attaques de plus en plus sophis­ti­quées, les entre­prises doivent se pré­mu­nir contre ce risque qui peut nuire à leur acti­vi­té et aux emplois, en optant pour des solu­tions, comme Wimi, aux meilleurs stan­dards en matière de cybersécurité. 

Quels sont les principaux retours des utilisateurs de Wimi ?

Nous avons accor­dé la même atten­tion à l’ergonomie et l’expérience uti­li­sa­teur qu’à la sécu­ri­té et la sou­ve­rai­ne­té. Très intui­tive, Wimi est très facile à uti­li­ser. En France, Wimi est, d’ailleurs, une des solu­tions la plus riche en termes de fonc­tion­na­li­tés. On retrouve notam­ment une fonc­tion­na­li­té de ges­tion d’accès simple à déployer qui contri­bue, par ailleurs, à ren­for­cer la confi­den­tia­li­té des données. 

En veille per­ma­nente et à l’écoute de nos clients, nous nous ins­cri­vons dans une démarche conti­nue d’amélioration de notre pla­te­forme acces­sible en mode SaaS. Wimi est donc régu­liè­re­ment mise à jour afin d’intégrer de nou­velles évo­lu­tions visant à répondre à des besoins ou des attentes expri­més par les uti­li­sa­teurs. En paral­lèle, nous trai­tons éga­le­ment toutes les demandes spé­ci­fiques de nos clients dans des cycles de trois semaines ! 

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous ? Quelles sont les prochaines étapes pour Wimi ?

Wimi est lau­réate d’un appel à pro­jets du plan France 2030 visant à faire émer­ger des cham­pions euro­péens pro­po­sant des suites col­la­bo­ra­tives. Le sou­tien de l’État est une recon­nais­sance de la légi­ti­mi­té de notre stra­té­gie et de notre approche qui visent à faire de Wimi une alter­na­tive cré­dible aux solu­tions nord-amé­ri­caines en France, puis dans toute l’Europe.

“Le soutien de l’État est une reconnaissance de la légitimité de notre stratégie et de notre approche qui visent à faire de Wimi une alternative crédible aux solutions nord-américaines en France, puis dans toute l’Europe.”

En paral­lèle, nous avons enta­mé les démarches afin d’obtenir notre homo­lo­ga­tion « dif­fu­sion res­treinte » qui va nous per­mettre de tra­vailler avec le sec­teur de la défense. Début 2025, nous visons aus­si la cer­ti­fi­ca­tion Sec­Num­Cloud, dont nous appli­quons d’ores et déjà les bonnes pratiques.

Actuel­le­ment, Wimi enre­gistre une crois­sance annuelle de près de 40 % et d’ici fin 2025, nous espé­rons fran­chir le cap du mil­lion d’utilisateurs. Dans la conti­nui­té de la signa­ture d’un par­te­na­riat stra­té­gique avec Thales, nous tra­vaillons aus­si sur le déploie­ment de notre suite col­la­bo­ra­tive dans le monde de la défense et militaire.

Poster un commentaire