Woodeum : L’expert de la construction bas carbone en bois massif
En développant la construction en bois massif, Woodeum, une marque du groupe Altarea, se positionne comme un des acteurs qui révolutionne le secteur de l’immobilier. En capitalisant sur les qualités intrinsèques du matériau bois, notamment en matière de carbone, ainsi que sur la créativité et l’innovation de ses équipes, l’entreprise est aujourd’hui un des principaux acteurs de la construction bas carbone en France. Son directeur général, Julien Pemezec nous en dit plus.
Alors que l’immobilier est un des principaux émetteurs de CO2, l’ambition de Woodeum, dès sa création, a toujours été de développer des immeubles bas carbone construits à partir de bois massif. Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de l’entreprise et son positionnement actuel ?
Nous avons toujours eu la conviction forte que l’empreinte carbone allait devenir un élément structurant dans le monde de l’immobilier. À partir de là, nous avons travaillé avec Carbone 4, le cabinet de Jean-Marc Jancovici (X81), afin d’affiner notre vision et notre ambition. Dans ce cadre, nous avons pris conscience que l’immobilier était responsable d’un tiers des émissions de carbone en France, à égalité avec le transport qui, à l’époque, était le seul « mauvais élève » connu.
En explorant diverses pistes pour réduire l’empreinte carbone, notre attention s’est très vite portée sur le bois, un matériau qui est capable de stocker du CO2 au lieu d’en émettre. Pour avoir un ordre de grandeur, quand on remplace un mètre cube de béton classique par un mètre cube de bois, on va réussir à éviter près d’une tonne de CO2.
“Aujourd’hui, sur le marché, nous produisons des bâtiments à la pointe en termes environnemental car dépassant les réglementations en vigueur.”
En 2014, nous avons décidé d’actionner ce puissant levier de décarbonation et avons développé une expertise autour du bois pour le monde de la construction. Aujourd’hui, Woodeum a développé plus de 6 000 logements dans la France entière avec ce mode constructif ce qui en un peu moins d’une décennie nous a permis de diviser par deux l’empreinte carbone des bâtiments que nous réalisons.
Depuis sa création, Woodeum a connu une très forte croissance. Aujourd’hui, nous sommes 80 personnes. En 2019, nous avons accueilli un nouvel actionnaire, Altarea, ce qui a donné un nouvel élan au développement de la société. En 2022, nous avons réalisé près de 300 millions de ventes, soit une croissance de plus de 100 % par rapport aux années précédentes.
En quoi, encore aujourd’hui, votre démarche est elle différenciante et innovante ?
Woodeum est un expert de l’immobilier et de la construction bas carbone. Aujourd’hui, sur le marché, nous produisons des bâtiments à la pointe en termes environnemental car dépassant les réglementations en vigueur. En 2022, à Taverny, nous avons ainsi livré un bâtiment qui remplit les critères fixés par la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 au seuil 2031 ! Cette expertise est portée au quotidien par nos collaborateurs. Un tiers de nos effectifs sont des ingénieurs dédiés à la R&D, à la maîtrise technique du bois et aux technologies bas carbone.
Au cœur de notre ADN, on retrouve ainsi un véritable esprit pionnier qui nous permet d’avoir un temps d’avance sur le secteur. Par exemple, pour la tour en bois Hypérion située à Bordeaux et conçue par l’architecte Jean-Paul Viguier (X72), nous avons participé à la réalisation de la première tour en structure bois de France. Actuellement, à Lyon, nous sommes également mobilisés sur le projet Albizzia, opération de 4 bâtiments, 1er ilot Bois et Bas carbone de la ville, comprenant un immeuble de belle hauteur de 16 étages en structure bois, plus de 50 m de haut.
Pouvez-vous nous citer d’autres projets ?
À Meudon, nous travaillons sur le projet Sylva qui est une des plus grandes opérations résidentielles bois et bas carbone en France. Conçue en 2019 avec Jean-Michel Wilmotte et Jean-Marie Duthilleul, l’opération prévoit la construction de près de 280 logements et répond même aux exigences de la RE2020.
En début d’année, Woodeum a été un des lauréats de la 3e édition du concours IMGP* concernant une parcelle à Cergy-Pontoise située au niveau de l’ancienne patinoire. Le projet vise à restructurer cette infrastructure afin d’en faire un grand tiers lieu dédié à l’innovation et à l’industrie bas carbone. Au-dessus de l’ancienne patinoire est notamment prévue la construction en surélévation d’une centaine de logements et la création d’un très grand espace vert paysagé. C’est un projet auquel nous sommes particulièrement attachés chez Woodeum.
Toujours en début d’année, nous avons lancé les travaux d’Hosta, une résidence bas carbone située au-dessus du boulevard périphérique parisien. Il s’agit d’un foyer pour jeunes travailleurs composés de 114 logements conçus en bois massif.
Au cœur de vos enjeux, on retrouve la nécessité de sécuriser les achats bois, la matière première que vous utilisez dans le cadre de vos projets. Comment relevez-vous ce défi ?
En effet ! Dans ce cadre, nous avons récemment annoncé la signature d’un accord structurant visant à sécuriser l’acquisition de 125 000 m3 de bois jusqu’en 2025 auprès de deux grands fournisseurs : Piveteau, une entreprise française, et Stora Enso, un acteur autrichien. Ces volumes représentent la construction de près de 7 000 logements.
Dans cette démarche, nous veillons à nous fournir systématiquement dans des forêts gérées durablement afin de contribuer au renouvellement global de la forêt. Par ailleurs, en France, nous plantons un arbre à chaque fois que nous réalisons 10 m², ce qui représente une moyenne de 6 arbres que nous plantons à la livraison de chaque logement.
Alors que les transitions et le réchauffement climatique s’accélèrent, quels sont vos objectifs et vos ambitions ?
Il s’agit d’être toujours à la pointe de l’innovation et au service de la décarbonation. En moins d’une décennie, nous avons réussi à diviser par deux l’empreinte carbone du bâtiment. Notre ambition est d’aller encore plus loin. Pour ce faire, nous explorons diverses pistes pour développer des solutions toujours plus vertueuses.
Nous allons aussi systématiser la démarche qui consiste à devancer de 5 ans les normes actuelles en matière de carbone, de confort et d’isolation thermique. À ce niveau, l’enjeu est de réduire la consommation énergétique, mais aussi de faire baisser les factures. D’ailleurs, les habitants de nos logements arrivent à faire baisser de près de 80 % leurs factures énergétiques, notamment de chauffage.
Il s’agit aussi pour Woodeum de s’inscrire dans la trajectoire ambitieuse de décarbonation de la France et de se positionner comme un leader et un acteur moteur de cette transition. Pour ce faire, nous devons aussi développer notre ancrage géographique afin de nous positionner sur des projets partout en France.