X ClimateTech Bay Area : le groupe climat de l’ambassade AX en Californie
En décembre dernier, le groupe X ClimateTech Bay Area, émanation de l’ambassade AX à San Francisco en Californie, a organisé sa première conférence sur le sujet de la décarbonation de l’énergie.
Des centaines de nos camarades de l’École polytechnique habitent la région de la baie de San Francisco. Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à créer une communauté géographique qui puisse réunir les anciens X présents dans la Silicon Valley autour de thèmes de société. C’est désormais un projet accompli ; nous avons formé, à la fin du 2022, un groupe local focalisé sur la question du climat : ClimateTech. Nous organisons, à un rythme bimensuel, des rencontres avec des intervenants spécialistes – polytechniciens ou non –, qui abordent des problématiques actuelles liées à la technologie et au climat.
Lors de cette toute première conférence, deux alumni, Jacques de Chalendar (X11) et Balthazar Lechene (X06), ont présenté leur perspective sur la décarbonation du mix énergétique aux États-Unis, et particulièrement en Californie. Bravant la pluie et une vague de Covid, l’événement a réuni une trentaine de personnes dans la ville californienne. Le public était varié : élèves en 4A et professionnels qui se spécialisent dans ces domaines, investisseurs, ou simplement curieux qui désirent en apprendre plus sur ces thèmes importants.
La ClimateTech couvre un large éventail de technologies jouant un rôle critique dans la réduction d’émission des gaz à effet de serre (GES) ou pour aider l’humanité à s’adapter au réchauffement climatique. L’ensemble des domaines concernés représenterait un volume économique plus de 100 fois supérieur à celui de l’internet aujourd’hui.
Le rôle que les polytechniciens peuvent jouer
Nos futures conférences chercheront à explorer en profondeur chacun des secteurs contribuant le plus aux émissions de GES, comme l’énergie, les transports, les immeubles et les villes, les industries, l’agriculture et l’alimentation, ainsi que le rôle des initiatives horizontales comme la décarbonation des chaînes d’approvisionnement et les crédits-carbone.
Ce colloque, concentré sur le solaire et la grille électrique, a d’une part souligné l’importance d’augmenter fortement les capacités de stockage d’énergie pour contrebalancer le caractère intermittent des énergies renouvelables, ainsi que le rôle croissant de l’IA pour améliorer la flexibilité de la grille de distribution électrique. D’autre part, une étude pilote de la gestion d’énergie du campus de l’université Stanford a mis en avant les besoins vitaux d’innovation dans les outils de suivi de consommation, de gestion fine des systèmes de chauffage et de refroidissement, et d’optimisation des habitudes de chargement des véhicules électriques au niveau régional aussi bien que national.
“J. de Chalendar (X11) et B. Lechene (X06) ont présenté leur perspective sur la décarbonation du mix énergétique.”
Ce n’est qu’un début, mais il nous semble déjà que les X aient un rôle important à jouer dans ce domaine si important pour notre avenir. Une première étape est de s’informer des enjeux et opportunités, et nous souhaitons créer ici l’environnement pour un débat de qualité.
Nous préparons dès à présent le prochain événement, prévu en mars, qui portera sur la thématique des crédits-carbone. Intéressé(e) pour te joindre aux prochains événements ? Rejoins-nous sur notre groupe LinkedIn (https://bit.ly/xclimatetech).