X‑Forum, un événement à ne pas manquer

Dossier : ExpressionsMagazine N°687 Septembre 2013
Par Thomas TRINELLE (11)

Le jeu­di 24 octobre 2013, les élèves poly­tech­ni­ciens, mas­ters et doc­to­rants de l’X auront la pos­si­bi­li­té de ren­con­trer près de 150 entre­prises, écoles et uni­ver­si­tés inter­na­tio­nales sur leur stand. La veille, une jour­née sera consa­crée à la pré­pa­ra­tion des élèves à l’événement.

Des confé­rences y seront pro­po­sées en conti­nu, abor­dant des thèmes variés tou­chant aux pro­jets d’études et de car­rière (réa­li­sa­tion d’un CV, R&D et inno­va­tion, créa­tion de star­tup, etc.).

Tou­jours plus d’espace
D’année en année, X‑Forum a gran­di, accueillant de plus en plus d’entreprises, écoles, corps et uni­ver­si­tés inter­na­tio­nales, à tel point que le Grand Hall ne suf­fi­sait plus.
Afin d’accueillir tous nos expo­sants dans les meilleures condi­tions, l’édition 2012 d’X‑Forum a expé­ri­men­té l’implantation d’une tente dans la Cour Vaneau.

En paral­lèle, des acti­vi­tés plus per­son­na­li­sées seront orga­ni­sées : ate­liers de relec­ture de CV, simu­la­tions d’entretiens aux­quelles peuvent par­ti­ci­per les entre­prises pré­sentes le len­de­main, bilans de com­pé­tences personnalisés.

X‑Forum est un évé­ne­ment cru­cial de la vie poly­tech­ni­cienne. Les deux jour­nées sont une occa­sion imman­quable pour les élèves de réflé­chir à leur pro­jet pro­fes­sion­nel, voire pour cer­tains de décro­cher un stage. Pour les entre­prises, il s’agit éga­le­ment d’une occa­sion unique d’être visibles auprès de deux pro­mo­tions de poly­tech­ni­ciens et de ren­con­trer des élèves tout par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sés par leur activité.

Une équipe bipromotion

L’équipe orga­ni­sa­trice d’X‑Forum est com­po­sée de 42 élèves, répar­tis en huit cel­lules. Notre équipe est consti­tuée d’élèves des deux pro­mo­tions 2011 et 2012 pré­sentes sur le Campus.

Avec ses 38 % de jeunes femmes, l’équipe d’X‑Forum est lar­ge­ment féminisée

Cer­taines cel­lules sont direc­te­ment en contact avec les entre­prises pour les accom­pa­gner dans le pro­ces­sus d’inscription, tan­dis que d’autres se chargent plus spé­ci­fi­que­ment de la com­mu­ni­ca­tion, de la logis­tique et de l’organisation de la jour­née de pré­pa­ra­tion au Forum.

Un point par­ti­cu­lier : avec ses 38 % de jeunes femmes l’équipe d’X‑Forum est lar­ge­ment féminisée.

Les défis de l’édition 2013

Par­mi les objec­tifs de l’édition 2013, trois points prin­ci­paux : accueillir nos expo­sants dans les meilleures condi­tions, ren­for­cer la pré­sence des entre­prises issues du sec­teur de l’industrie, et encou­ra­ger la pré­sence de PME à l’événement.

Renforcer la présence du secteur industriel

Le sec­teur de l’industrie consti­tue un foyer d’emploi très impor­tant pour les X. L’un des défis de l’édition 2013 est d’accueillir un panel d’entreprises qui reflète la varié­té des acti­vi­tés de ce sec­teur, afin de faire écho à l’intérêt des élèves poly­tech­ni­ciens pour l’industrie.

Dans un contexte de crise éco­no­mique et de réduc­tions bud­gé­taires, convaincre les acteurs indus­triels n’est pas chose facile.

Un village PME à X‑Forum

X‑Forum sou­haite mettre en lumière les PME. Pour la pre­mière année, un vil­lage regrou­pant une dizaine de PME sera mis en place en col­la­bo­ra­tion avec Small Iz Beau­ti­ful, site d’emploi cadre et de stages pour les PME de croissance.

Le plus gros binet de l’X

Le Bureau est com­po­sé de cinq per­sonnes, un pré­sident, un vice-pré­sident, un secré­taire géné­ral, un tré­so­rier et un vice­tré­so­rier. Il est char­gé de coor­don­ner le tra­vail de toutes les cel­lules, de gérer le bud­get de l’Association et la com­mu­ni­ca­tion avec l’administration.

La Com’, for­mée de six élèves, est char­gée de réa­li­ser tous les sup­ports de com­mu­ni­ca­tion d’X‑Forum, aus­si bien vers l’extérieur – à des­ti­na­tion des expo­sants et des par­te­naires de l’événement – qu’en interne. Les vec­teurs de com­mu­ni­ca­tion sont nom­breux. Une pla­quette de pré­sen­ta­tion de l’événement ain­si qu’un cata­logue sont édi­tés durant la phase de démar­chage des expo­sants. Par ailleurs, une bro­chure est publiée à 2000 exem­plaires et dis­tri­buée à tous les visi­teurs d’X‑Forum. Une page de pré­sen­ta­tion y est consa­crée à chaque exposant.

La Log’ est la cel­lule qui s’occupe de tous les aspects maté­riels liés à X‑Forum. Les six per­sonnes qui la consti­tuent sont char­gées de mis­sions très variées, tou­chant aus­si bien à la réa­li­sa­tion des goo­dies – sacoches, sty­los et autres car­nets dis­tri­bués à chaque visi­teur – qu’à la res­tau­ra­tion, l’électricité ou encore la sécu­ri­té de l’événement. Leur mis­sion la plus impor­tante est la col­la­bo­ra­tion avec un stan­diste, pres­ta­taire exté­rieur char­gé de trans­for­mer le Grand Hall de l’École le temps d’une journée.

La cel­lule Car­rières tra­vaille en rela­tion étroite avec le Bureau des Car­rières de l’AX. Il s’agit de la cel­lule qui orga­nise dans sa tota­li­té la jour­née de pré­pa­ra­tion à X‑Forum qui a lieu le mer­cre­di 23 octobre, la veille des ren­contres sur les stands. Lors de cette jour­née, de nom­breuses acti­vi­tés sont pro­po­sées aux élèves, par­mi les­quelles des ate­liers de relec­ture et cor­rec­tion de CV (AX) ou des simu­la­tions d’entretiens réa­li­sées par des char­gés de RH issus du monde de l’entreprise.
En paral­lèle à ces ate­liers sont pro­po­sées en conti­nu des confé­rences abor­dant des thèmes aus­si variés que la réa­li­sa­tion d’un CV, l’ébauche de son pro­jet pro­fes­sion­nel, la créa­tion de start-up ou encore le che­mi­ne­ment de la R&D vers l’innovation.
La cel­lule Car­rières a donc pour mis­sion de pré­sen­ter aux élèves poly­tech­ni­ciens des pos­si­bi­li­tés de car­rières diverses, ain­si que de leur mettre à dis­po­si­tion des outils pour accom­pa­gner leur entrée dans le monde professionnel.

Les Sec­teurs sont sous-divi­sés en trois cel­lules : Indus­trie-Télé­com-Infor­ma­tique, Audit-Conseil et Banque-Assu­rance, com­po­sées de dix étu­diants pour la pre­mière et de trois élèves pour les deux autres. Ces élèves sont direc­te­ment en contact avec les entre­prises et les guident de leur ins­crip­tion à leur venue. L’effectif de la cel­lule Indus­trie-Télé­com-Infor­ma­tique a été net­te­ment aug­men­té cette année, dans le but de démar­cher et convaincre davan­tage d’entreprises de ces sec­teurs plus tou­chés par la crise économique.

La cel­lule 4A est en rela­tion avec les écoles, corps et uni­ver­si­tés inter­na­tio­nales. Les cinq élèves qui la consti­tuent ont des mis­sions proches de celles des sec­teurs, aux­quelles s’ajoute l’accompagnement des repré­sen­tants des uni­ver­si­tés inter­na­tio­nales dans l’organisation de leur séjour.

Affiche X-Forum 2013 de l'Ecole polytechnique X‑Forum en pratique
2 000 visiteurs
150 exposants
Jour­née de préparation :
mer­cre­di 23 octobre 2013
Notre site Internet :
www.xentreprises.com
Ren­contres sur les stands :
jeu­di 24 octobre 2013, 8 à 17 h.
à l’École polytechnique
Nous contac­ter :
forum [at] xentreprises.com
+33 1 69332709.
Elèves de l'Ecole polytechnique à X-Forum

Poster un commentaire