X Mines Auteurs : quand les ingénieurs se font auteurs
X Mines Auteurs, ou XMA, a des activités littéraires variées, avec ses concours annuels dont le dernier a eu lieu à l’automne dernier. Voici un aperçu de ces activités, où les polytechniciens tiennent bien sûr une place importante, comme en témoignent les X cités ci-dessous.
Le groupe XMA, né en 2010 de la fusion de X Auteurs et de Mines Livres, a pour objet de favoriser les contacts et les échanges entre les anciens élèves de l’X, des Mines, d’autres grandes écoles ou universités, manifestant un intérêt particulier pour l’écriture et l’édition d’ouvrages littéraires ou documentaires. XMA comprend actuellement une centaine de membres, originaires des Mines (50), de l’X (35), d’établissements divers (15).
Les deux concours de nouvelles annuels
Les deux concours annuels (printemps et automne) sont proposés aux membres de XMA ainsi qu’à tous les anciens élèves de l’X ou des Mines. Ils portent sur des sujets variés (« Bas les masques », « Le robot qu’on n’attendait pas », « Terrifiante douceur », « OK Boomer », etc.), recueillent entre 15 et 20 textes (de 7 500 signes au maximum) et sont jugés par tous les membres de XMA qui le souhaitent. Le 25e concours (automne 2022) avait pour thème : « Les tribulations d’un honnête homme du XVIIe siècle dans la France d’aujourd’hui ». Vingt textes ont été présentés. Le lauréat du concours a été désigné le 28 janvier 2023 par le jury, composé des 24 membres de XMA qui se sont portés volontaires. Il s’agit de Brigitte Calot (Mines de Nancy 1990 qui nous a envoyé sa nouvelle depuis son domicile de San Francisco) avec le texte 14 May. Vous pouvez lire son texte complet et ceux de Jean-François Guilbert (X67, 2e avec L’égaré du village d’Auteuil) et François-Xavier Martin (X63, 3e avec Hubert), ainsi que les 17 autres sur le site de XMA : http://www.xm-auteurs.com (rubrique « Concours »). Vous constaterez qu’il y a un 21e texte, hors concours, qui a été écrit par le « générateur de texte par intelligence artificielle » ChatGPT, que nous avions sollicité à titre de curiosité (mais qui n’a pas fait l’objet d’une notation !).
Les dîners littéraires avec des auteurs célèbres
Erik Orsenna, Alain Minc, Laurent Alexandre, Jean-Louis Debré, Constance Meyer, Antoine Compagnon (X70), Aurélie Jean… (liste complète : http://www.xm-auteurs.fr/diners-litteraires-de-x-mines-auteurs/), tous plus passionnants les uns que les autres, se confient sur leur vie d’auteur et leur rapport à l’écriture.
Les ateliers d’écriture
Chaque mois ils permettent à chacun la libération jubilatoire de son imagination au cours d’un bon moment ensemble !
Les déjeuners amicaux
Ils ont lieu tous les mois entre membres, dans un restaurant proche de l’ancienne École polytechnique.
Rejoignez-nous : l’association est ouverte aux écoles d’ingénieurs et aussi de commerce ! Il suffit d’aller sur http://www.xm-auteurs.com (rubrique « Adhérer »).
Témoignages de membres
Jean-Frédéric Collet (N68)
« J’ai rejoint XMA il y a une dizaine d’années et j’ai l’impression que c’était hier. Ce qui m’y a attiré, c’est la diversité des activités. Les concours de nouvelles aux thèmes souvent déroutants, la nouvelle collective où l’on se jette à l’eau à l’aveuglette… Mais mon point d’ancrage, c’est l’atelier d’écriture Plumes Libres. Donner libre cours à son imaginaire lors d’une séance mensuelle de deux heures. Mettre de côté la rationalité qui nous formate. C’est un exercice décapant qui renouvelle notre inspiration. Stimulant, non ? »
Alain Crémieux (X55)
« Quel besoin si pressant avez-vous de rimer / Et qui diantre vous pousse à vous faire imprimer ? » Ce sont deux vers du Misanthrope, pas les plus célèbres, mais ceux que je préfère. Qui diantre ? Je ne sais. Mais, lorsque j’ai commencé à succomber à cette maladie, je me suis aperçu que mes fréquentations habituelles n’étaient pas du genre littéraire. J’ai donc apprécié qu’un groupe de polytechniciens, partageant comme moi les angoisses de Philinte, désirassent parler littérature, avec l’envie d’en être. J’ai trouvé en XMA la réponse à un besoin de rencontres que la vie quotidienne ne satisfaisait pas.
Marie-Laure Las Vergnas (P72)
« J’ai trouvé à X Mines Auteurs une ambiance de camaraderie, d’entraide, qui m’a été décisive pour éditer un récit autobiographique. Ensuite, les activités proposées et la bienveillance des membres m’ont aidée à explorer des modes d’écriture que je n’avais pas envisagés. En résumé, une aide conviviale à l’écriture et à la publication… »
J.-J. Lavigne (X74)
« J’ai découvert XMA de façon fortuite, au détour d’un article de la série Dallax de Hubert Lévy-Lambert (X53), dans lequel il évoquait XMA et conseillait la lecture d’une nouvelle. Depuis longtemps titillé par le démon de l’écriture, mais ne sachant pas ce que valait ma prose, j’ai rejoint XMA pour participer au concours de nouvelles. Les critiques et conseils bienveillants des membres du groupe suscités par mes modestes textes m’aident beaucoup, me poussent à continuer ; et à encourager tous ceux que la plume gratouille ou chatouille à s’inscrire à XMA. »