X‑Passion, la revue culturelle étudiante en mouvement

Dossier : Vie du PlateauMagazine N°732 Février 2018
Par Théo GUICHAOUA (16)
Par Thomas SENTIS (15)

Vingt-sept pro­mo­tions ont ali­men­té les soixante-dix-sept numé­ros de ce maga­zine. L’é­quipe actuelle est pleine de pro­jets pour enri­chir la formule. 

Peut-être avez-vous déjà aper­çu ce nom à Poly­tech­nique lorsque vous y étiez ou lors de votre der­nier pas­sage sur le cam­pus ; X‑Passion est le nom de la revue cultu­relle des étu­diants de l’École, parais­sant trois fois par an depuis sa créa­tion en 1990. 

Déjà vingt-sept ans, soixante-dix-sept numé­ros au comp­teur et un his­to­rique impres­sion­nant. X‑Passion a vu pas­ser vingt-sept géné­ra­tions d’étudiants : de jeunes gar­çons et filles, débor­dant d’imagination, de pas­sion et de rêves, qui ont confié à cette revue leurs récits de voyage, revues lit­té­raires, coups de foudre ciné­ma­to­gra­phiques, aven­tures pic­tu­rales ou errances poétiques… 

UNE REVUE EN MOUVEMENT

Héri­tiers de ce tré­sor, nous n’en sommes pas seule­ment les défen­seurs : nous avons pour res­pon­sa­bi­li­té de conti­nuer de l’enrichir, encou­ra­geant sans relâche les étu­diants de notre École à y contribuer. 

Cette année, nous avons orga­ni­sé un concours de poé­sie et avons lan­cé un concours de bandes des­si­nées ; nous avons publié des dizaines d’articles, de nou­velles, de poèmes, de pho­to­gra­phies et de des­sins ; notre revue, impri­mée à plus de mille exem­plaires, est dis­tri­buée lar­ge­ment sur le Pla­tâl et en dehors. 

Aujourd’hui, conscients de la valeur de notre revue, nous nous déve­lop­pons pour en étendre la dif­fu­sion et conti­nuer d’en enri­chir le conte­nu. En 2018, nous lan­çons trois pro­jets en paral­lèle : notre pre­mier fes­ti­val cultu­rel sur le cam­pus, le lan­ce­ment d’une nou­velle pla­te­forme numé­rique, et enfin notre cam­pagne d’abonnement.

FAIRE VIVRE LA CULTURE À L’X

L’association X‑Passion joue un rôle impor­tant sur le cam­pus. Grâce aux reve­nus géné­rés par le « dos­sier entre­prises » de notre maga­zine, nous sub­ven­tion­nons chaque année les binets artis­tiques et cultu­rels de Poly­tech­nique à hau­teur de plus de dix mille euros. 

Afin de pour­suivre ce tra­vail étroit avec les binets cultu­rels, nous sou­hai­tons ren­for­cer notre pré­sence dans la vie étu­diante à l’X : c’est pour­quoi nous avons orga­ni­sé, le mer­cre­di 31 jan­vier 2018, la pre­mière « Nuit cultu­relle X‑Passion ». Ce fes­ti­val étu­diant, ouvert à tous, a ras­sem­blé des inter­ve­nants du monde de la culture, des ensei­gnants et cher­cheurs de l’X et de nom­breux binets autour d’activités cultu­relles et festives. 

Les expo­si­tions, ate­liers et tables rondes de cet évé­ne­ment se sont arti­cu­lés autour du thème « Uto­pies et chi­mères », croi­sant arts, huma­ni­tés et sciences. 

ENCOURAGER LA LIBRE EXPRESSION

Le second grand pro­jet que nous por­te­rons en 2018 sera numé­rique. Sui­vant notre objec­tif d’encourager la libre expres­sion, nous vou­lons mettre en place une pla­te­forme où les X pour­ront s’exprimer sur des sujets cultu­rels variés, mais aus­si des sujets d’actualité ; par­ta­ger leurs points de vue et leurs ana­lyses sur le temps long comme sur le temps court. 

Via cette pla­te­forme, les dif­fé­rents groupes qui consti­tuent l’X aujourd’hui, trop sou­vent cou­pés les uns des autres, pour­ront com­mu­ni­quer, échan­ger des opi­nions et par­ta­ger leurs intérêts. 

DIFFUSER PLUS LARGEMENT

Enfin, à des­ti­na­tion des anciens, de leur famille et amis, nous lan­çons une grande cam­pagne d’abonnement à la revue papier. Une seule adresse vous per­met­tra de vous abon­ner, moyen­nant une coti­sa­tion libre (le mon­tant indi­ca­tif est de 10 € par an) : abonnement.x‑passion.polytechnique.org.

À tra­vers cette cam­pagne, nous for­mu­lons le vœu d’un échange inter­gé­né­ra­tion­nel : nous sou­hai­tons dif­fu­ser le plus lar­ge­ment pos­sible l’exceptionnelle diver­si­té des sen­si­bi­li­tés et des par­cours qui tra­versent notre École, et qui en font aujourd’hui la richesse.

Poster un commentaire