X‑PM, le management de transition “ sur-mesure ” pour des prestations à haute valeur ajoutée

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Gérard PFAUWADEL (70)

Présentez-nous l’offre de services d’X‑PM ainsi que votre rôle en tant que Partner.

Notre vision du mana­ge­ment de tran­si­tion consiste à aider nos clients à accé­lé­rer des pro­jets ou résoudre des situa­tions dif­fi­ciles avec des mana­gers de tran­si­tion foca­li­sés sur les résul­tats à atteindre. 

Plus tour­né vers l’opérationnel que le consul­ting, plus souple et plus rapide que le recru­te­ment, le mana­ge­ment de tran­si­tion offre un rap­port résultats/prix imbat­table. Grâce à leur longue expé­rience du monde de l’entreprise et leur bonne connais­sance des sec­teurs d’activité, les Part­ners sont en mesure de com­prendre les besoins des clients, déter­mi­ner les objec­tifs à atteindre et iden­ti­fier les mana­gers les plus adaptés. 

Une fois la per­sonne idoine sélec­tion­née, le tra­vail du Part­ner consiste à pilo­ter étroi­te­ment la mis­sion par des points régu­liers avec le client pour s’assurer de son bon déroulement. 

Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché ?

Les nom­breux acteurs sur le mar­ché pro­posent des pres­ta­tions variées, notam­ment des rem­pla­ce­ments tem­po­raires dans une logique d’intérim. Cela n’est pas notre axe d’intervention prio­ri­taire. Notre posi­tion­ne­ment haut de gamme nous amène à inter­ve­nir sur des mis­sions à forte valeur ajou­tée, dotées de vrais objec­tifs et que nous pilo­tons par les résul­tats. Ce qui est rare sur ce marché… 

Paral­lè­le­ment, grâce à notre appar­te­nance à WIL Group — réfé­rence mon­diale du mana­ge­ment de tran­si­tion, cou­vrant plus de 60 pays avec ses 19 membres — nous sommes capables d’une excel­lente réac­ti­vi­té pour offrir à nos clients un ser­vice de bout en bout : local et glo­bal, là où ils en ont besoin, avec les meilleurs experts mondiaux. 

Avec un champ très vaste, comment assurez-vous une expertise dans chacun des domaines d’intervention ?

Nous cou­vrons de très larges sec­teurs d’activité : auto­mo­bile, aéro­nau­tique, équi­pe­ments & BTP, nou­velles tech­no­lo­gies, médias, banques et assu­rances, pri­vate equi­ty, ser­vices et indus­tries de san­té, bien de consom­ma­tion et distribution. 

LES X SONT TRÈS PRÉSENTS DANS LES ÉQUIPES D’ASSOCIÉS DES FIRMES HISTORIQUES DE MANAGEMENT DE TRANSITION.

Notre ambi­tion est de répondre à tous les besoins de nos clients, grâce à la diver­si­té des exper­tises de nos 15 Part­ners. Issus de l’ensemble des sec­teurs éco­no­miques, et fins connais­seurs des prin­ci­pales fonc­tions de l’entreprise, ils savent appré­hen­der les demandes les plus spé­ci­fiques et offrir les solu­tions les mieux adaptées. 

En pre­mier lieu, il s’agit d’assurer des fonc­tions de direc­tion géné­rale, par exemple dans le cadre de situa­tion de restruc­tu­ra­tion glo­bale de l’entreprise.

Mais aus­si des fonc­tions de direc­teur finan­cier, DRH, logis­tique et achat, DSI et enjeux de digi­ta­li­sa­tion, sans oublier le mana­ge­ment de grands projets. 

Quels sont selon vous les atouts des X dans le management de transition ?

Les X sont très pré­sents dans les équipes d’Associés des firmes his­to­riques de mana­ge­ment de tran­si­tion. Résul­tat indi­rect de l’excellence de la for­ma­tion et de son réseau de grands diri­geants qui, après une car­rière géné­ra­le­ment très enri­chis­sante, optent pour une forme d’entrepreneuriat avec le mana­ge­ment de transition. 

C’est notre cas puisqu’au sein de notre pre­mier cercle de mana­gers de tran­si­tion en France, de nom­breux poly­tech­ni­ciens répondent à nos 150 mis­sions annuelles.

Poster un commentaire