X‑Projets, la Junior Entreprise de l’École polytechnique

Dossier : ExpressionsMagazine N°627 Septembre 2007Par : Max BÉGON-LOURS (2006)

X‑PROJETS a vu le jour en 1981, dans le but de ren­for­cer les contacts entre les élèves et le monde de l’entreprise, en leur don­nant l’opportunité d’appliquer leurs connais­sances dans un cadre professionnel.

X‑PROJETS a vu le jour en 1981, dans le but de ren­for­cer les contacts entre les élèves et le monde de l’entreprise, en leur don­nant l’opportunité d’appliquer leurs connais­sances dans un cadre pro­fes­sion­nel. X‑Projets est une Junior Entre­prise, c’est-à-dire une asso­cia­tion loi 1901 à voca­tion éco­no­mique et à but non lucra­tif. Ce concept est cen­tré autour de trois idées :

  • une idée éco­no­mique : mettre à dis­po­si­tion des entre­prises, créa­teurs et col­lec­ti­vi­tés locales les com­pé­tences, le dyna­misme et la capa­ci­té d’innovation des étu­diants des Grandes Écoles et universités ;
  • une idée péda­go­gique : per­mettre à ces étu­diants de mettre en pra­tique l’enseignement théo­rique qu’ils reçoivent en cours et d’acquérir de mul­tiples expé­riences valo­ri­santes sur le mar­ché du travail ;
  • une idée de pro­mo­tion de l’entreprenariat : don­ner aux étu­diants une pre­mière oppor­tu­ni­té d’entreprendre avant leur entrée dans la vie active ou leur propre créa­tion d’entreprise, en leur per­met­tant de mettre en oeuvre des pro­jets innovants.

X‑Projets, s’appuyant sur le haut niveau intel­lec­tuel de la for­ma­tion poly­tech­ni­cienne, réa­lise des études scien­ti­fiques et tech­niques dans des sec­teurs très variés. Les domaines abor­dés incluent l’informatique, la méca­nique, la finance quan­ti­ta­tive, la phy­sique, la bio­lo­gie, la chi­mie, entre autres. Les élèves poly­tech­ni­ciens char­gés de réa­li­ser une mis­sion ont à leur dis­po­si­tion les très impor­tants moyens scien­ti­fiques de l’École, notam­ment les labo­ra­toires de recherche et ont un contact pri­vi­lé­gié avec des ensei­gnants de répu­ta­tion internationale.

X‑Projets, grâce à un par­te­na­riat avec un cabi­net de conseil qui assure la for­ma­tion de ses inter­ve­nants, est aus­si com­pé­tente dans la réa­li­sa­tion d’études de mar­ché ou de plans de déve­lop­pe­ments. Ces mul­tiples apti­tudes per­mettent de réa­li­ser de grands pro­jets plu­ri­dis­ci­pli­naires, que sont par­ti­cu­liè­re­ment à même de maî­tri­ser les X.

Pour chaque mis­sion, l’interface entre le client et X‑Projets est assu­rée par un unique chef de pro­jet, qui for­mule une pro­po­si­tion d’intervention détaillée avant la signa­ture du contrat et contrôle le bon dérou­le­ment de la mission.

Cela per­met un contact rap­pro­ché avec le client. Les mis­sions sont réa­li­sées par des élèves sélec­tion­nés, moti­vés et spé­cia­listes dans le domaine concer­né. Les chefs de pro­jets et les admi­nis­tra­teurs d’X‑Projets tra­vaillent béné­vo­le­ment ce qui réduit consi­dé­ra­ble­ment les frais de fonctionnement.

Les Junior Entre­prises sont ras­sem­blées autour de la CNJE (Confé­dé­ra­tion natio­nale des juniors entre­prises) qui délivre le label Junior Entre­prise, garan­tie de qua­li­té et de sérieux, véri­fié par un audit annuel. X‑Projets s’attache par­ti­cu­liè­re­ment à être réac­tive, à s’adapter aux besoins du client, à l’informer et à livrer des pro­duits de qualité.

Les socié­tés fai­sant confiance à X‑Projets comptent dans leurs rangs Accor, Axa, Danone, Essi­lor, EDF, France Télé­com, Novar­tis, la Socié­té Géné­rale, Sky­rock, Tha­lès ain­si que le minis­tère de l’Équipement.

Elles béné­fi­cient d’un ser­vice de haut niveau, à un prix très com­pé­ti­tif, grâce aux réduc­tions de charges octroyées aux Junior Entreprises.

Vous êtes inté­res­sés ? contac­tez-nous sur www.xprojets.com

Max BÉGON-LOURS (2006)

Poster un commentaire