Zaptec : leader des bornes de recharge intelligentes en Europe

Zaptec : le fabricant de bornes de recharge intelligentes à la conquête de l’Europe !

Dossier : Vie des entreprises - Décarbonation et économie circulaireMagazine N°799 Novembre 2024
Par Vianney DEVIENNE

Lea­der en Nor­vège, Zap­tec, fabri­cant de bornes de recharge intel­li­gentes et adap­tées aux der­nières tech­no­lo­gies en matière d’infrastructure de recharge, accé­lère son déve­lop­pe­ment en Europe et notam­ment en France. Vian­ney Devienne, CEO de Zap­tec France, nous en dit plus sur son entre­prise, son posi­tion­ne­ment et ses pers­pec­tives de déve­lop­pe­ment sur un mar­ché en très forte croissance.

Quel rôle jouent les infrastructures de recharge dans l’écosystème de la mobilité électrique ?

L’infrastructure de recharge joue un rôle d’interface. Elle fait le lien entre les véhi­cules et le réseau élec­trique. Dans ce sché­ma, la borne de recharge vient récon­ci­lier, d’une part les besoins de mobi­li­té et donc d’énergie du véhi­cule et, d’autre part, le réseau élec­trique auquel les infra­struc­tures de recharge sont raccordées.

Les besoins en mobi­li­té varient en fonc­tion de l’usage : pri­vé, col­lec­tif, pro­fes­sion­nel, longue ou courte durée. Au niveau du réseau élec­trique, il faut anti­ci­per dès aujourd’hui les sol­li­ci­ta­tions por­tées par l’augmentation du nombre de véhi­cules élec­triques. Actuel­le­ment, il y a près de 1,9 mil­lion de véhi­cules sur les routes en France. En 2035, ce chiffre devrait être mul­ti­plié par 10 afin d’être en cohé­rence avec la tra­jec­toire de décar­bo­na­tion du sec­teur des trans­ports. Zap­tec, en sa qua­li­té de fabri­cant de bornes de recharge, est à la croi­sée de ces deux mondes et contri­bue à récon­ci­lier les besoins en recharge des uti­li­sa­teurs avec la dis­po­ni­bi­li­té du sys­tème électrique.

Il s’agit aus­si de mettre à dis­po­si­tion des uti­li­sa­teurs des inter­faces en mesure de leur offrir un par­cours de recharge sim­pli­fié ain­si qu’une expé­rience uti­li­sa­teur opti­male. Les bornes de recharge sont, par ailleurs, du maté­riel élec­trique qui doit être super­vi­sé, contrô­lable et pilo­table à dis­tance par des opé­ra­teurs afin de garan­tir un ser­vice de recharge en continu.

Dans cet univers, comment se positionne Zaptec ? 

Zap­tec est un fabri­cant nor­vé­gien de bornes de recharge intel­li­gentes. Aujourd’hui, Zap­tec est lea­der dans les pays nor­diques et le 3e fabri­cant de bornes de recharge à cou­rant alter­na­tif en Europe.

Nous pro­po­sons des bornes connec­tées et pilo­tables à dis­tance qui ont été pen­sées pour adap­ter leur puis­sance de recharge en fonc­tion des véhi­cules et de l’état du réseau élec­trique à un ins­tant don­né. Nous avons bre­ve­té notre tech­no­lo­gie qui per­met des éco­no­mies sub­stan­tielles lors de la mise en place des bornes et qui offre par ailleurs des per­for­mances de recharge jusqu’ici inégalées.

À la pointe de la tech­no­lo­gie, nos bornes de recharge sont d’ores et déjà adap­tées au pilo­tage de la recharge de demain : la tech­no­lo­gie « vehi­cule to grid ». En effet, si aujourd’hui, le véhi­cule est un consom­ma­teur sur le réseau élec­trique, demain, il aura voca­tion à deve­nir un contri­bu­teur du réseau élec­trique. Les nou­velles géné­ra­tions de véhi­cules ont, en effet, été conçues et déve­lop­pées de manière à pou­voir se déchar­ger sur le réseau électrique.

Toutes les bornes que nous avons pro­duites depuis 2017 intègrent tous les com­po­sants et les tech­no­lo­gies néces­saires à ce pilo­tage d’énergie. Au-delà, nos bornes et nos logi­ciels de pilo­tage sont conçus pour durer dans le temps. Elles sont robustes et évo­lu­tives afin de s’adapter à un mar­ché extrê­me­ment dyna­mique et inno­vant aus­si bien côté mobi­li­té élec­trique que réseau.

Nos bornes ont aus­si la par­ti­cu­la­ri­té d’être faciles et rapides à ins­tal­ler. Sur le mar­ché, elles sont jusqu’à 40 % plus rapides à ins­tal­ler et à main­te­nir. Au niveau de l’exploitation, nous pro­po­sons des outils de ges­tion de nos bornes de recharge en local.

À date, nous avons d’ores et déjà pro­duit et déployé plus de 500 000 bornes dans 15 pays en Europe. En 2023, notre chiffre d’affaires a aug­men­té de 96 %.

Comment Zaptec contribue à déployer ses solutions en France ?

Pour déployer ses bornes de recharge, Zap­tec a fait le choix de s’entourer de par­te­naires robustes pour cou­vrir les maillons amont et aval de la chaîne de valeur de l’installation de la borne de recharge. Ce posi­tion­ne­ment nous per­met de cou­vrir l’ensemble des besoins des clients à toutes les étapes de leur pro­jet de déploie­ment : du dimen­sion­ne­ment des bornes à leur ins­tal­la­tion, en pas­sant par l’exploitation, la main­te­nance et le pilo­tage énergétique.

Pour ce faire, sur le ter­rain, nous nous appuyons sur un réseau de par­te­naires ins­tal­la­teurs et opé­ra­teurs de bornes de recharge ; construc­teurs auto­mo­biles et opé­ra­teurs du sys­tème électrique.

Zaptec est un acteur norvégien. Comment se passe cette transition vers la mobilité décarbonée et électrique en Norvège ? Quelles sont les bonnes pratiques qui pourraient intéresser les acteurs français ? 

La Nor­vège a près d’une décen­nie d’avance sur la France en matière de mobi­li­té élec­trique. Aujourd’hui, en Nor­vège, plus de 80 % des nou­velles imma­tri­cu­la­tions sont des voi­tures élec­triques, alors que la flotte totale de véhi­cules élec­triques avoi­sine 30 %. L’interdiction de vendre des véhi­cules ther­miques, die­sel et essence, et hybride rechar­geable va entrer en vigueur dès 2025. La rapi­di­té de la tran­si­tion vers l’électrique en Nor­vège s’explique essen­tiel­le­ment par les ins­tru­ments poli­tiques et les inci­ta­tions mis en place dans le pays, notam­ment au niveau de la taxa­tion du véhi­cule élec­trique. Jusqu’à très récem­ment, les péages et les par­kings étaient gra­tuits pour les véhi­cules élec­triques. Encore aujourd’hui, l’accès aux voies de bus est auto­ri­sé aux véhi­cules électriques.

Néan­moins, la Nor­vège n’avait pas anti­ci­pé l’agrandissement des sta­tions de recharge au fur et à mesure que le déploie­ment des véhi­cules élec­triques s’intensifiait. Il y a main­te­nant une mul­ti­tude de petits réseaux de bornes de recharge épar­pillées sur l’ensemble du ter­ri­toire, ce qui ne faci­lite ni l’usage pour les uti­li­sa­teurs ni l’installation de nou­velles bornes de recharge sur des sites déjà exis­tants. Il est en effet cru­cial de pen­ser bien en amont le maillage de l’infrastructure de recharge à 5, 10, voire 15 ans dans un contexte où le nombre de véhi­cules élec­trique ne va ces­ser de croître sur les pro­chaines années et décennies.

Pour accom­pa­gner cette tran­si­tion, il s’agit aus­si d’adapter les offres de recharge. Aujourd’hui, en Nor­vège, une réflexion est jus­te­ment en cours pour adap­ter ces offres en fonc­tion du pro­fil de l’utilisateur.

Pour résu­mer, le suc­cès du déploie­ment de la mobi­li­té élec­trique néces­site des bornes fiables et opé­ra­tion­nelles, ain­si qu’un fin et rigou­reux maillage des lieux d’installation des bornes avec des confi­gu­ra­tions évo­lu­tives des sites pour absor­ber la hausse de la demande et garan­tir une cer­taine rentabilité.

Zaptec : leader des bornes de recharge intelligentes en Europe

Alors que la décarbonation s’accélère, le marché de la mobilité décarbonée a vocation à croître très rapidement. Quelles sont vos ambitions et comment vous projetez-vous ? 

Sur les 3 der­nières années, nous sommes pas­sés d’une dis­tri­bu­tion locale en Nor­vège à plus de 15 pays en Europe. Pour main­te­nir et ren­for­cer ce posi­tion­ne­ment de lea­der, nous nous ins­cri­vons dans une démarche d’amélioration conti­nue de nos maté­riels et de nos logi­ciels, afin de répondre à la demande, d’être en confor­mi­té avec les régle­men­ta­tions locales, mais aus­si de nous adap­ter aux sys­tèmes élec­triques locaux qui dif­fèrent d’un pays à un autre.

En France, nous avons déployé notre pre­mière borne de recharge en fin d’année 2023.

En paral­lèle, nous tra­vaillons avec des opé­ra­teurs pour accom­pa­gner la mon­tée en cadence et pou­voir assu­rer plu­sieurs dizaines de mil­liers de déploie­ments. Nous nous appuyons sur nos deux usines en Nor­vège et en Alle­magne afin d’augmenter pro­gres­si­ve­ment les volumes de pro­duc­tion et répondre à la demande crois­sante de nos clients. En effet, la Nor­vège est un mar­ché assez petit de 5 mil­lions d’habitants en com­pa­rai­son à la France, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni où nous nous sommes implan­tés plus récem­ment. Sur le court terme, il s’agit éga­le­ment de nous posi­tion­ner sur des zones et des mar­chés moins déve­lop­pés, notam­ment l’Europe du Sud et de l’Est.

Pour poursuivre votre développement, quels sont vos enjeux ?

En France, nous nous cher­chons à ren­for­cer notre réseau de par­te­naires : dis­tri­bu­teurs, reven­deurs et opé­ra­teurs. Nous ren­for­çons nos équipes au fur et à mesure de notre mon­tée en puis­sance et recru­tons des pro­fils com­mer­ciaux et tech­niques. Aujourd’hui, l’essentiel de notre acti­vi­té opé­ra­tion­nelle consiste, en effet, à appor­ter du sup­port aux opé­ra­teurs et aux ins­tal­la­teurs afin de les aider à bien uti­li­ser nos pro­duits et répondre aux exi­gences de leurs clients.

Poster un commentaire