ZF : La sécurité pour tous !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°717 Septembre 2016
Par Christophe MINSTER

Vous êtes spécialisés dans les capteurs d’environnement (technologie Radar et Caméra) permettant une détection à 360° autour du véhicule. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La ligne de pro­duits « sys­tème d’aide à la conduite » com­prend quatre grandes familles de technologie : 

  • la tech­no­lo­gie radar, 
  • la tech­no­lo­gie caméra, 
  • la conduite autonome, 
  • et le Safe­ty Domain ECU (uni­té de contrôle intelligente). 

Ces tech­no­lo­gies peuvent, en effet, s’interconnecter, et fonc­tion­ner de façon autonome. 

Nous sou­hai­tons, ain­si, adop­ter une approche flexible afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients en leur pro­po­sant des cap­teurs basiques jusqu’aux sys­tèmes com­plè­te­ment inté­grés. ZF TRW est le spé­cia­liste de la sécu­ri­té automobile. 

La détec­tion à 360° autour du véhi­cule ne se limite pas à l’affichage de don­nées visuel sur un écran, mais doit agir sur le contrôle du véhi­cule et assis­ter le conducteur. 

Un radar ou une camé­ra placé(e) à l’avant de la voi­ture peut visua­li­ser de 50 cm à 200 m en phase dyna­mique (à basse ou à très grande vitesse en ville ou sur autoroute). 

De ce fait, nous offrons aux conduc­teurs des fonc­tions de régu­la­teur de vitesse et de dis­tance intel­li­gent (ACC=Adaptive Cruise Contrôle), qui agissent direc­te­ment sur les sys­tèmes d’activation (frei­nage, contrôle moteur, direc­tion) du véhi­cule, en fonc­tion des élé­ments détec­tés autour de l’automobile.

Justement ces capteurs se limitent-ils à la « simple » détection de l’environnement ?

Nous conce­vons ces cap­teurs dans une optique de sécu­ri­té et d’assistance au conduc­teur. En effet, si ces cap­teurs détectent un risque d’accident, le véhi­cule peut frei­ner automatiquement. 

Des ana­lystes soft­ware, au sein de ZF TRW, étu­dient, par la suite, ces signaux et crées les algo­rithmes qui per­met­tront de dis­cer­ner la nature de l’objet (voi­ture, arbre, pié­ton), s’il est dyna­mique et s’il est fac­teur de risque ou pas. 

Au sein de nos dépar­te­ments « Safe­ty » sont réa­li­sées des simu­la­tions de cas de risque rou­tier dans un sou­ci d’efficacité et de fia­bi­li­té de nos cap­teurs et sys­tèmes. Nos sys­tèmes sont uti­li­sés par les construc­teurs afin d’obtenir les cer­ti­fi­ca­tions Euro Ncap. 

Bien que les acci­dents ne puissent sys­té­ma­ti­que­ment être évi­tés, nous par­ve­nons, néan­moins, à pro­té­ger le conduc­teur et ses pas­sa­gers lors d’une situa­tion dangereuse. 

EN BREF

Historiquement, la société ZF a racheté en 2015 la firme TRW Automotive devenue, aujourd’hui « ZF TRW », une division de la maison mère.
Avec 135 000 collaborateurs, l’entreprise atteint près de 30 milliards d’euros de chiffres d’affaires

Comment et en quoi ces technologies connectées peuvent-elles changer les habitudes de conduite ?

Nos cap­teurs révo­lu­tionnent, effec­ti­ve­ment les habi­tudes de conduite, et ceci tou­jours dans un objec­tif de plus de sécurité. 

Aujourd’hui, grâce aux inno­va­tions, nous ten­dons vers une conduite auto­nome. Dans un futur plus ou moins proche, nous pou­vons dire que la conduite auto­nome devien­dra une réalité. 

Aupa­ra­vant, des­ti­nées aux véhi­cules haut de gamme, nos tech­no­lo­gies s’adaptent, désor­mais, à tout type d’automobile pour une sécu­ri­té pour tous. 

Publicité ZF-TRW

Poster un commentaire